Aller au contenu principal
Sport

Athlétisme: Anaclet Mathieu Taty va poursuivre sa mission à la tête de la FGA

Anaclet Matthieu Taty rempile pour un nouveau mandat.

L'assemblée générale ordinaire et élective de la Fédération gabonaise d'athlétisme (FGA) s'est tenue samedi 10 mai passé au Palais des sports de Libreville.

Il était question, dans un premier temps, de présenter le bilan 2022-2024 a travers les rapports moral, technique et financier qui ont été adoptés par les délégués présents pour la circonstance.

Puis, venait le tour de l'élection du nouveau bureau directeur de cette discipline sportive.

Une seule candidature à la présidence était en lice : celle d'Anaclet Mathieu Taty. Dans son sillage ont suivi celles de Jacques Obame Essono et Adelphe Zué Essono, respectivement vice-président et trésorier général, tous sortants.  Mais aussi le secrétariat général visé pour la première fois par Eleonore Matydji. Au terme d'un processus où le collège électoral était composé de 10 délégués. Soit sept ligues en règle (Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Ngounié, Nyanga, OgoouéIvindo, Ogooué-Lolo et Woleu-Ntem), un représentant des athlètes et deux membres de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).

Le président sortant a ainsi été reélu avec 9 voix contre un bulletin nul. De même que le trésorier général. La secretaire générale a, quant à elle, obtenu 8 voix contre 2 bulletins nuls sur 10 votants. Seul le vice-président a été élu à l'unanimité.

Installé pour un mandat de quatre ans par le président de la commission d'examen et de validation des dossiers, Prudence Obiang Ondo, en présence notamment du secrétaire général du Comité national olympique gabonais (CNOG), José Walter Foula, le président de la FGA, qui n'a pas manqué de remercier les délégues pour la confiance renouvelée,  a saisi cette occasion pour présenter la suite de son programme pour le développement de l'athlétisme dans notre pays.

" Le plan quadriennal de développement du sport est élaboré sur la base de la mise en place d'une politique nationale pour le développement de l'athlétisme, qui s'appuie sur les objectifs recherchés par le gouvernement dans son projet de mise en œuvre de la vision du chef de l'État en matière de sport avec trois points stratégiques : gestion administrative, financière et technique ", a indiqué M. Taty.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo