Aller au contenu principal
Société & Culture

Administration militaire : l'école de Libreville livre sa 3e cuvée CT2

École d'administration des Forces de défense de Libreville. © L'union

Offrir une formation d'excellence aux jeunes cadres militaires de la sous-région. C'est l'ambition poursuivie par l'École d'administration des Forces de défense de Libreville. Laquelle a livré, hier et pour la première fois sur son nouveau site du Camp de Gaulle de Libreville, la 3e promotion du stage de Certificat technique du deuxième degré (CT2) d'administration.

C'est le secrétaire général adjoint du ministère de la Défense, le général de brigade aérienne Paul Tsamba Moubeyi, qui a présidé ladite cérémonie en présence du commandant école, le colonel Éric Privat Ivala Yombo, du colonel Jean-Côme Journé, attaché de défense représentant l'ambassadeur haut représentant de la France au Gabon, ainsi que plusieurs officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et parents des stagiaires. Proclamation des résultats, remise des prix aux trois premiers de la promotion ainsi que des insignes militaires ont constitué les moments forts de la rencontre.

La nouvelle promotion sortie de cette École nationale à vocation régionale est composée de 20 stagiaires (2 duBénin,autantduCameroun, 1 du Congo, 12 du Gabon, 1 de Madagascar, 1 de la Mauritanie et 1 du Togo). Pendant six mois, ces hommes et femmes en treillis ont acquis des connaissances aussi bien théoriques que pratiques essentielles à la bonne gestion des structures militaires. Occasion pour le commandant de l'école de présenter le nouveau cadre qui abrite la structure.

Selon lui, son établissement " offre un cadre mieux adapté aux exigences actuelles de la formation militaire, avec des installations modernes et des ressources qui nous permettent non seulement d'accroître notre capacité d'accueil de 20 à 25 stagiaires par formation mais également d'héberger tous nos stagiaires, tant gabonais que des pays amis ". Mais aussi de revenir sur les quelques difficultés  qui entravent encore leurs actions. Notamment le retard dans la réalisation des travaux d'aménagement du bâtiment de l'établissement.

Puis, le colonel Éric Privat Ivala Yombo a rendu un hommage appuyé à la coopération franco- gabonaise. Laquelle, selon lui, demeure comme un modèle de succès dans la mise en œuvre de ces programmes de formation conjoints. Enfin le général de brigade aérienne Paul Tsamba Moubeyi a lui aussi saisi cette occasion pour exhorter les stagiaires à continuer sur la voie de l'excellence.

random pub

Super Efficace 5e Annee
Carnet Rose L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Logo