Aller au contenu principal
Économie

Lutte contre la vie chère : le gouvernement déploie son arsenal

Le ‘‘méga marché’’ de la Centrale d’achat du Gabon

Lait, sel, produits de maison, volailles, boîtes de conserves, etc, ont vu leurs prix considérablement revus à la baisse samedi dernier à l’occasion du "méga marché" organisé par la Centrale d’achat du Gabon (CEAG). L’objectif pour le gouvernement, à travers cette initiative, est d’apporter une réponse urgente à la hausse des prix de nombreux produits dans les petites et grandes surfaces.

Dès les premières heures de la matinée, les consommateurs, Akandais, Librevillois et même ceux venant de la commune d’Owendo, ont pris d’assaut l’esplanade du stade d’Angondjé pour faire leurs courses. Ce ‘‘mega marché’’, aux allures de grande braderie, a été salué par les visiteurs qui ont, chariots devant eux, réalisé de "bonnes affaires".

"C’est une véritable bouffée d’oxygène pour nous. Grâce à cette opération, j’ai pu augmenter considérablement les produits que j’ai du mal à acheter en grandes surfaces. Qu’il s’agisse de riz, de lait et de boîtes de conserves, je crois que j’en ai pour un bon moment", s'est réjoui Samuel, un consommateur après avoir effectué ses achats.

Voulant s’assurer du bon déroulement de l’opération et du respect des consignes, le ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la Lutte contre la vie chère, Thierry Minko, a rappelé le but visé par le gouvernement. "C’est une initiative du chef d'État. C'est lui qui a décidé de mettre en place cette centrale d'achat et nous, nous avons simplement suivi ses instructions. Chacun peut constater, en parcourant les rayons, qu’il est désormais possible d’acquérir des produits essentiels à des prix réduits. C’est une réalité, ce n’est pas une vue de l’esprit".

Poursuivant l’ambition de réguler et de mieux encadrer les tarifs pratiqués sur le marché par les commerçants, le gouvernement veut, à travers la centrale d’achat, lutter contre la vie chère. "On a, dans un premier temps, mis en place la mercuriale pour que la population puisse patienter, même si on a vu que les prix restaient quand même élevés. Avec cette opération, il est possible pour tous les Gabonais de pouvoir acquérir ces produits à moindre prix. Et aujourd'hui chacun peut, en passant à travers les différents rayons, voir que c'est une réalité", a-t-il expliqué. Aussi, le ministre a indiqué que cet "événement ponctuel", se poursuivra dès ce lundi." Un réseau structuré de distribution dans les différents quartiers du Grand Libreville, avec un engagement clair sera mis en place. L’idée est de proposer les mêmes produits aux mêmes prix dans l’ensemble des points de vente labellisés "Centrale d’Achat".

En effet, ce dispositif sera étendu aux principales villes de l’intérieur du pays dans le but de garantir un accès équitable aux produits à coûts réduits sur l’ensemble du territoire. La CEAG constitue une réforme économique majeure visant à réguler les prix et à améliorer l’accès aux produits essentiels. Pour impacter réellement le quotidien des Gabonais, la CEAG intervient sur toute la chaîne d’approvisionnement, de l’importation à la distribution, en passant par le stockage et le contrôle qualité, afin de réduire les coûts et limiter les pratiques spéculatives.

random pub

Multipress Gabon
Face à L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo