Aller au contenu principal
Politique

Ve République : Oligui Nguema appelle à la rigueur et à la responsabilité

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

En répondant aux voeux de Nouvel An hier, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, à son tour, a adressé ses souhaits de bonne santé, prospérité, succès et bonheur pour l’année 2026, a surtout rappelé que ces voeux inaugurent l'ère de la Ve République. "Cette Ve République, que je veux exemplaire, commande une rupture avec la politique politicienne, exige la mise en place d’actions concrètes, à même de répondre aux attentes légitimes des Gabonais", a-t-il déclaré.

Pour le président , la Ve République n’est plus un projet, mais une réalité reposant sur des piliers clairs : légitimité, rigueur, indépendance de la justice et impératif de servir le peuple. Une vision qui appelle à une gouvernance responsable et à un État au service exclusif de l’intérêt général.

S’adressant au vice-président du gouvernement, il a d'ailleurs rappelé les réformes engagées pour assainir les finances publiques, rétablir la transparence et lutter contre la corruption et la fraude. "Les ressources de l’État doivent être utilisées avec rigueur", a-t-il insisté, appelant le gouvernement de "géocompétence" à approfondir ces chantiers structurants.

Rappelant la situation des travailleurs des secteurs public, parapublic, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a reconnu les efforts déjà consentis, a admis la persistance de difficultés : retards de mise en solde, carrières bloquées et pensions impayées. "Notre objectif commun est de régulariser ces situations avec diligence, en fonction de la conjoncture", a-t-il dit.

Mais cet engagement de l’État s’accompagne d’exigences claires. "Nul ne peut exiger davantage de l’État, sans être prêt à accomplir le minimum requis, à commencer par la présence effective à son poste de travail", a-t-il prévenu. Il a rappelé que la loi prévoit des sanctions allant jusqu’à la révocation sans droit à pension, exigeant que les Conseils de discipline se tiennent régulièrement et sanctionnent les manquements sans complaisance.

Face au déséquilibre entre plus d’un million de Gabonais économiquement faibles et seulement 288 000 cotisants, le chef de l’État a jugé indispensable d’auditer les fichiers CNAMGS et CNSS, de rendre effectif le fonds dédié aux travailleurs indépendants et d’élargir l’assiette des cotisations.

Autre priorité majeure, la lutte contre la corruption. "La nouvelle République ne s’accommode pas avec l’impunité", a martelé le chef de l’État, appelant à l’application effective des sanctions.

Aux syndicats, Brice Clotaire Oligui Nguema a garanti une concertation attentive, tout en rappelant que "dans la Ve République, les droits vont de pair avec les devoirs". "L’État providence est révolu !", a-t-il soutenu.

Désormais, seules les organisations syndicales représentatives participeront aux concertations. Elles seront identifiées avec l’organisation prochaine d’élections professionnelles. L’État s’est engagé à payer la dernière tranche des rappels de retraites et les vacations, sous réserve d’audits, dans un climat apaisé, à l’image de la Transition.

random pub

Carnet Rose
Face à L'Union
Abonnement Annuel L'Union
image
Logo