Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé hier à Libreville. C'est en fin d’après-midi que son avion s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international Léon-Mba où il a été accueilli par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans une atmosphère mêlant solennité diplomatique et chaleur populaire.
Dès sa descente d’avion, le ton a été donné : un cérémonial d'État soigneusement orchestré pour une visite d’envergure. Poignées de main appuyées, échanges souriants et marche officielle sur le tapis rouge ont précédé ce cérémonial particulièrement imposant. La Marseillaise et La Concorde ont successivement retenti sur le tarmac, ouvrant la voie à un dispositif militaire digne des grandes occasions : honneurs militaires, salves de coups de canon, parade des forces armées gabonaises.
Une solennité qui souligne l'importance politique de cette première visite d’État du président Macron au Gabon, depuis l’élection du président Oligui Nguema le 12 avril dernier. À travers cette démonstration de prestige institutionnel, le Gabon a voulu signaler la solidité de son partenariat avec la France. Les deux présidents se sont ensuite dirigés vers le salon d’honneur où ils ont salué les membres du gouvernement et ceux de la délégation française. Quelques minutes d’entretien informel ont permis aux deux hommes d'État d’échanger leurs premières impressions dans un climat serein, avant de s’avancer vers une foule dense venue assister à l’événement.
Au-delà du cérémonial militaire, c’était pour ainsi dire, également une mobilisation populaire notable qui a marqué cette arrivée. Associations, groupes socioculturels, jeunes et autres curieux ont fait le déplacement. Les Gabonais se sont mobilisés pour marquer ce moment politique fort, témoignant leur soutien au président Oligui Nguema et souhaitant la bienvenue au président Macron.
"Nous sommes là pour soutenir le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et pour souhaiter la bienvenue au président Macron. Le Gabon a toujours eu le sens de l’hospitalité et nous en sommes fiers", a confié une femme dans la foule, saluant un accueil "digne et impressionnant". D’autres ont salué l’enthousiasme affiché par les deux dirigeants lors de leur bain de foule, symbole d’un rapprochement politique assumé. "Le Gabon sait accueillir avec dignité", a lâché un jeune dans la foule. "On a vu un président souriant et visiblement touché par cet accueil. C’est réconfortant", a commenté un autre parlant du président Macron.
Si après le départ du cortège, la foule s’est progressivement dispersée, impatiente de connaître les retombées de cette visite d’État très attendue, le président français est arrivé au Gabon, quelques heures après sa participation au sommet du G20 en Afrique du Sud. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine entamée jeudi par l’île Maurice, mais dans une phase de repositionnement diplomatique français sur le continent, alors que Libreville cherche à renforcer son rôle sur la scène internationale.
Les images de protocole, les coups de canon, la solennité des honneurs militaires et la mobilisation populaire donnent à cette visite d'État une portée politique significative, et reflète la volonté du président Oligui Nguema d’assumer pleinement son rôle sur la scène internationale et de réaffirmer les nouveaux axes de la diplomatie gabonaise centrés sur des partenariats équilibrés.
random pub
