Aller au contenu principal
Politique

Première édition de la "Journée Nationale de la Libération" : allégresse et élan patriotique

Première édition de la "Journée Nationale de la Libération" : allégresse et élan patriotique

Ils étaient des milliers de Gabonais, venus des quatre coins de la capitale et au-delà, pour assister à la parade civile et militaire, marquant le 1er anniversaire du “Coup de la Libération” par les Forces de défense et de sécurité (FDS) gabonaise, à l'aube du 30 août 2023. C'était hier vendredi 30 août 2024, à l'esplanade de la Mosquée Hassan II, en plein coeur de Libreville. Dans une atmosphère empreinte de patriotisme, les Gabonaises et les Gabonais ont arboré les couleurs du drapeau national, pour vivre en live cet événement qui a été ponctué par plusieurs moments forts.

Il a été question dans un premier temps, pour le chef de l'Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d'exprimer sa reconnaissance à plusieurs personnalités civiles et militaires ayant joué un rôle fondamental, chacun à son niveau, dans la marche vers la libération du Gabon du joug du régime Bongo-PDG, en particulier sous le règne d'Ali Bongo Ondimba. C'est ainsi que nombre d'entre elles ont été décorées de la médaille dans l'ordre national de la Libération (Première édition de la "Journée Nationale de la Libération" : des décorations dans l'ordre national de la Libération en guise de reconnaissance). 

La phase des décorations a été suivie par une succession de coups des canon sur le bord de mer, pour marquer le clou de la célébration : la parade militaire. L'imposant défilé militaire pédestre et motorisé qui s'en est suivi a vu le passage des différentes unités des FDS, richement vêtues et au pas rythmé, paradant au son de la fanfare des Forces armées gabonaises (FAG). A chaque passage devant les officiels dont le président président de la Transition, président de la République, chef de l'Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ces unités ont été ovationnées par un public resté là malgré le retard enregistré dans le démarrage du défilé. Lequel a également enregistré le passage de plusieurs groupes de la population civile.

Il faut rappeler que le 30 août de chaque année a été institué “Journée nationale de la Libération” à la suite d'un projet de décret adopté en Conseil des ministres le 22 janvier 2024. Selon le communiqué dudit Conseil des ministres, ce décret vise à " commémorer la libération du peuple gabonais inter venue le 30 août 2023 ". Aussi, ce texte institue-t-il en République gabonaise " une Journée nationale de la Libération célébrée le 30 août de chaque année sur toute l'étendue du territoire ".

Les éditions suivantes devraient ainsi être célébrées, de matière rotative, à travers les différentes provinces, a confirmé, dans un discours à la Nation, le chef de l'État. Une démarche qui souligne l'importance historique attribuée à l'acte des FDS et à la volonté des autorités de marquer cette date de manière significative en l'inscrivant dans le calendrier national. Une date inoubliable qui s'écrit en lettres d'or dans la mémoire du peuple gabonais, las de la mauvaise gouvernance dont s'était rendu coupable, le régime déchu, notamment au cours des dernières années. Rendez-vous est donc pris pour le 30 août 2025, pour la 2e édition " Journée nationale de la Libération ".

 

Charly NYAMANGOY BOTOUNOU

Libreville/Gabon

random pub

Abonnement Mensuel L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Réalisez votre PressBook
Logo