Le Gabon amorce depuis l'élection, le 12 avril 2025, de son nouveau président de la République, son entrée dans la Ve République. Et dans celle-ci, une question demeure, à savoir, comment sera organisée la prochaine administration.
En effet, lors de son adresse au personnel de la présidence de la République, le président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, a indiqué vouloir compter sur une administration d'expérience et de jeunesse, d'où son appel à l'inclusion.
"J'ai besoin d'une équipe qui travaille, qui exécute et qui comprend le chef. C'est de cela dont j'ai besoin demain. Parce que nous devons rendre au pays chaque jour ses lettres de noblesse", a-til fait savoir. Conscient des défis auxquels le pays fait face, le nouveau chef de l'Exécutif veut que toute l'administration se mette au travail pour le développement du pays.
"Les mois qui arrivent, beaucoup seront débordés et j'aurai besoin de tous les magistrats, car la Ve République que nous appelons de tous nos vœux va supprimer le poste de Premier ministre et donc il faudra prendre des textes. Ce sont plus de 1 006 textes à mettre en place au cours de la première année", a précisé le chef de l'État.
Dans cette configuration, sachant que le poste de Premier ministre, chef du gouvernement va disparaître, le président élu a invité les magistrats à se pencher sur le premier texte qui concerne l'administration.
"Le premier texte que vous allez prendre est celui qui concerne l'administration. Il faut que cela aille vite, hier elle était aux mains du Premier ministre. Il faut prendre un texte ou un décret pour la mettre aux mains du vice-président du gouvernement, qui sera nommé par moi", a souhaité Brice Clotaire Oligui Nguema.
Déclinant sa vision à ses compatriotes, le président de la République a souligné son ambition de rendre viable la décentralisation dans notre pays. "Dans cette Ve République, nous avons prôné la décentralisation, il faut élaborer des textes pour cela. Qui dit décentralisation dit aussi taxe foncière, parce que les collectivités locales seront autonomes. De quoi vivront-elles ? De la RSE pour les entreprises, l’impôt des entreprises, mais aussi le foncier. Ce sont donc des choses qu’il faut rapidement mettre en place dans cette Ve République."
En clair, la nouvelle équipe qui composera l'administration post-Transition, devra mettre le pied sur l'accélérateur afin de redonner à notre pays "sa grandeur". S'inscrivant dans une dynamique d'efficacité et d'inclusion, le chef de l'État s'est dit disposé à travailler avec les "caciques et les jeunes".
random pub


