Aller au contenu principal
Provinces

Port-Gentil/Santé : le SYNAPS en grève illimitée

Port-Gentil/Santé : le SYNAPS en grève illimitée

Se prononçant sur la suite à donner face au mutisme associé à une non prise en compte de ses revendications (ainsi que l'absence de dialogue) par la Direction générale du Centre hospitalier régional (CHR) de Ntchengué, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps), a décidé, à l'unanimité, d'entrer en grève au lendemain de l'expiration, le 8 septembre dernier, de son préavis de grève. Mettant toutefois en place un service minimum.

Selon Gildas Constant Akame, secrétaire provincial dudit syndicat, le mouvement pourrait se durcir d'ici peu si l'équipe dirigeante actuelle du CHR de Ntchengué continue d'ignorer leurs revendications et s'illustrer dans le mépris. Toutes contenues dans un cahier des charges, les revendications dont il est question portent sur la quote-part de la Cnamgs et la revalorisation de la prime de garde en tenant compte des spécificités (elle est aujourd'hui à environ 300 francs l'heure).

“Le paiement des primes est un droit et non un service rendu au personnel par la Direction générale comme si nous étions des mendiants”, a lancé le secrétaire provincial du Synaps, pour qui "il est hors de question que la prime de responsabilité soit en avance par rapport aux autres primes".

Le Synaps réclame aussi l ' équipement en outil informatique et internet, de tous les services ; de même que la mise à niveau du plateau technique dans tous les services ; la disponibilisation des médicaments et du matériel de premiers soins d'urgence. Sans oublier la mise en place d'un Conseil d'administration au sein du Centre hospitalier régional de Port-Gentil.

Le secrétaire provincial du Synaps et les membres syndiqués se disent ouverts au dialogue.

random pub

Logo