Aller au contenu principal
Provinces

Port-Gentil : vers la construction d'un Centre régional de transfusion sanguine

Port-Gentil : vers la construction d'un Centre régional de transfusion sanguine

Bientôt la capitale économique sera dotée d’un Centre régional de transfusion sanguine (CRTS).

Venu à Port-Gentil rencontrer des groupes associatifs et religieux, Anges Gar Wamba, chef du service communication et relations extérieures, chargé de la propagande du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a expliqué que cette initiative gouvernementale vise à décentraliser le CNTS en créant des Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS).

Ils auront pour mission de renforcer la capacité de collecte et de distribution de sang et d'améliorer la réactivité en cas de besoin urgent de transfusion. La sensibilisation a démarré dans trois provinces pilotes : Estuaire, Woleu-Ntem et Haut-Ogooué.

Anges Gar Wamba a invité ses interlocuteurs de Port-Gentil à créer des groupes d’ambassadeurs du don de sang qui mettront en œuvre des stratégies de sensibilisation afin de briser les stéréotypes entourant le don du sang (imaginaire " sorcellerie ", perception liée à la gratuité du don de sang...) et encourager le don volontaire.

Tout en sauvant des vies, le don du sang aide à prévenir, chez le donneur, l'hémochromatose. Une maladie qui survient en raison d'une surcharge en fer dans l'organisme. Le don de sang réduit, plus est, le risque des anomalies cardiaques, la cirrhose, l'insuffisance hépatique, les lésions du pancréas.
La carte d’ambassadeur pour le don de sang donne une gratuité de 5 % des poches collectées au sein du groupe constitué (associatifs, ONG, etc.).

random pub

Logo