La Cour criminelle d'Oyem vient de condamner Marguerite Ntsame Edebeng, la quarantaine, coupable du meurtre de son petit ami, à l'aide d'un couteau de cuisine, le 28 mars 2015 au quartier Methui (1er arrondissemen), à 25 ans de prison, dont 10 assortis du sursis. C'était à la faveur du jugement de son affaire, mardi 29 juillet 2025.
La nuit des faits, après une soirée arrosée dans un débit de boissons du quartier "Boulbess", Clovis Ovono Mezui et sa petite amie, Marguerite Ntsame Edebeng, rentrent à bord d'un taxi au domicile de cette dernière, sis à Methui. Chemin faisant, une dispute éclate entre eux. L'homme reprochant un comportement d'infidélité à sa dulcinée, qui ne cessait de répondre à des coups de fil toute la soirée. Aussi, à la descente du taxi, arrachet-il à la dame le téléphone qu'il lui avait offert.
Sur ces entrefaites et une fois au studio d'habitation, Marguerite Ntsame Edebeng se dirige vers la cuisine et se saisit d'un couteau. Avant de le planter à son compagnon au niveau du cou. D'où son décès peu de temps après. La quadragénaire prend ensuite la poudre d'escampette et les premiers secours ne feront que constater le drame.
Depuis l'enquête préliminaire jusqu'à la barre, la meurtrière a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Ainsi, le Ministère public, représenté par le procureur général adjoint Ghislain Kandi, a reconnu la culpabilité de l'accusée, avant de lui reconnaître quelques circonstances atténuantes.
Son conseil, Pierre-Claver Ndong Ondo, a sollicité la requalification du crime de meurtre à celui de coup mortel. Non sans insister sur les circonstances atténuantes, vu qu'elle avait été violentée par son compagnon.
La Cour, par la voix du président de céans, Christ Noël Mangono Mambili, a condamné Marguerite Ntsame Edebeng à 25 ans de prison dont 10 assortis du sursis, et à un million de francs de dommages et intérêts.
random pub


