Aller au contenu principal
Société & Culture

Orientation de la politique culturelle : opportunité de transformation ?

Orientation de la politique culturelle : opportunité de transformation ?

En date du 12 septembre, le Conseil des ministres a entériné un projet de loi portant orientation de la politique culturelle en République gabonaise. Objectifs visés : sauvegarder, promouvoir et valoriser l'héritage culturel du territoire. En clair, l'État veut établir des lignes directrices pour préserver et valoriser le patrimoine culturel du pays. Mieux, il est question de protéger les traditions, les langues, les arts et les monuments historiques pour éviter qu’ils ne disparaissent et soient oubliés.

Il s'agit également d'encourager la diffusion et la reconnaissance de la culture gabonaise, tant au niveau national qu’international. Toute chose qui mettra en avant son importance en la rendant accessible et en soutenant les artistes et les créateurs locaux. Il est donc question de renforcer l’identité culturelle du Gabon afin d'en faire un moteur de développement social et économique. Cela pourrait, à terme stimuler le tourisme culturel, dynamiser les industries créatives locales et leurs acteurs tout en assurant la transmission de ce patrimoine aux jeunes générations.

Si ce projet de loi est une bonne nouvelle pour les passionnés de culture et les acteurs du secteur, les communautés locales ou même pour le tourisme, il y a qu'il pourrait se heurter aux mentalités et, surtout, à un souci de ressources financières entendu que la culture a toujours été le parent pauvre des politiques publiques au Gabon. Dès lors, est-on réellement prêt à faire de la culture un levier de développement comme elle est en droit de l'être ? Il faut peut-être attendre de voir avant de tirer de grandes conclusions !

random pub

Logo