Aller au contenu principal
Économie

Opération Mouele : plus de 1 400 milliards de FCFA mobilisés par l'État

Les ministres Mark-Alexandre DOUMBA (G) et Chales M'BA (D)

Les ministres Mark-Alexandre DOUMBA (G) et Chales M'BA (D) | DR

En effet , faisant face à d'importants défis sur le plan de sa dette, le pays poursuit sa politique de gestion active de ses créances publiques. À travers la sécurisation de la trésorerie de l'État et l'optimisation du profil de remboursement de la dette intérieure, la République gabonaise a mis en oeuvre, avec le concours de plusieurs partenaires bancaires et institutionnels, une opération d'envergure de plus de 1 400 milliards de FCFA articulée autour de trois composantes.

D'une part, 592 milliards de FCFA de reprofilage de la dette titrée émise sur le marché des titres publics de la Cémac, 473 milliards de FCFA de titrisation d'un portefeuille de créances bancaires hors marché, et 338 milliards de FCFA de mobilisation de ressources nouvelles.

"En février 2025, l'encours de la dette intérieure s'élevait à 2 196 milliards de FCFA, dont 1 741 milliards de FCFA constitués de titres émis sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), présentant une maturité moyenne courte de 2,3 ans", précise le communiqué de presse.

Et d'ajouter : "Les échéances de ces instruments étaient fortement concentrées sur les trois prochaines années, avec un montant dû sur la période de 1 977 milliards de F CFA, incluant 1 710 milliards de FCFA liés aux remboursements en principal et 267 milliards de F CFA liés aux intérêts, soit 78 % de la dette sur la période 2025- 2027. Par la suite, les échéances à rembourser diminuent significativement, atteignant 60 milliards de F CFA dès 2029, puis 10 milliards de F CFA en 2033".

Dans ce contexte, la République gabonaise a souhaité améliorer significativement le profil de sa dette publique, réduire le risque de refinancement de son encours et, ainsi, accroître ses marges de manoeuvre à moyen terme.

À l’ issue d'un processus de concertation proactive et constructive, près de 10 établissements financiers régionaux ont participé de façon volontaire à cette initiative structurante, témoignant du fort soutien et de l'accès continu à la liquidité dont bénéficie la République gabonaise sur le marché Cémac.

random pub

Petites Annonces L'Union
Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Super Efficace 5e Annee
Logo