Aller au contenu principal
Société & Culture

Nouveau mode de collecte des déchets : ce qui va changer

Nouveau mode de collecte des déchets : ce qui va changer

Il y a peu, sur les antennes de Gabon Première, un responsable de Clean Africa, la société de collecte d’ordures ménagères, Jean-Pierre Bingoh Bi Ossouma, annonçait le lancement officiel du nouveau mode de collecte de déchets par la société prestataire de services.

Il indiquait en effet que la vision de l'entreprise dont il a la charge s’articule autour d’un schéma directeur nouvellement adopté, à l’issue de son dernier conseil d’administration tenu en juillet 2024. Ainsi, le planning de collecte new look prévoit que les agents circulent trois jours par semaine, dans chaque arrondissement de la capitale, à partir de 18 heures.

Soit le lundi pour les déchets non revalorisables (plastiques et métaux), le mercredi pour ceux non revalorisables et encombrants (vieux appareils électroménagers, matelas, troncs d'arbre issus des jardins etc.), et le vendredi pour les déchets non revalorisables et les verres. Pour la phase de mise en œuvre, le 6e arrondissement de la commune de Libreville a été choisi comme point pilote depuis le 2 septembre.

Dans les faits, comment la nouvelle vision dont parle Clean Africa va-t-elle se matérialiser, sachant toutes les difficultés d'accès et, surtout, les mentalités peu habituées à ce dont on parle ? Et M. Bingoh Bi Ossouma le souligne d'ailleurs clairement dans son annonce : ''Conscient des contraintes inhérentes à la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de la collecte Clean Africa invite les populations à conserver leurs déchets ménagers (à domicile) et à respecter les heures de passage du camion à partir de 18 heures afin de rendre notre cadre de vie propre.'' Est-ce que ce sera suffisant ?

 

Line R. ALOMO

Libreville/Gabon

random pub

Logo