Aller au contenu principal
Société & Culture

Journée mondiale de lutte contre la corruption : Le Gabon occupe la 117e place des pays les plus corrompus

Image985

C'est ce que révèle l'indice de perception de la corruption 2017 de Transparency international sur 180 pays étudiés à travers la planète.

La communauté internationale a célébré hier, dimanche 9 décembre 2018, la Journée internationale de lutte contre la corruption. Un phénomène qui, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), touche les pays riches autant que les pauvres. Et contribue à l'instabilité, à la pauvreté et représente aussi un facteur dominant des échecs des pays fragiles.

C'est dans le cadre de cette célébration que l'association Think Tank Nouvelle attitude, présidée par le Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, a organisé, samedi dernier, une conférence-débat autour des deux thèmes suivants : “Vaincre la corruption : une option viable pour la transformation de l'Afrique” et “Combattre les pratiques de corruption : par le bas ou par le haut”. C'était à l'American Corner de Libreville, sis au quartier Glass.

Le conférencier, le Pr Mike Moukala Ndoumou, a axé sa communication sur “La corruption au Gabon : portée d’un phénomène endémique”. Pour lui, il y a plusieurs indicateurs qui « considèrent le Gabon comme l'un des pays les plus corrompus au monde ».



Rudy HOMBENET ANVINGUI



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo