Aller au contenu principal
Société & Culture

Douane : Une douanière gabonaise honorée

Image515

Il s'agit de notre compatriote Emilienne Pambo Bouassa qui a réjoint, en 2002, à Dakar, le Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l'Afrique de l'Ouest (BRLR/AO) en qualité d'analyste du renseignement.

LA décennie de la femme fait décidément des émules. Même à l'extérieur du pays, le savoir-faire de nos compatriotes féminins est suffisamment apprécié et suscite l'admiration. Et ce n'est pas Emilienne Pambo Bouassa, douanière gabonaise depuis 30 ans et affectée depuis 16 ans au Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l'Afrique de l'Ouest (BRLR/AO), en tant qu'analyste du renseignement, qui nous démentira. Elle a été décorée dernièrement, à Dakar, de la médaille d'honneur par les autorités sénégalaises.

Telle est la rançon, à bien des égards, d'un rendement efficace. “ Que la Douane gabonaise me décerne une médaille d'honneur, cela peut se comprendre. Mais venant de la Douane sénégalaise, pour services rendus à l'administration douanière, cela m'est apparu comme un rêve”, a-t-elle lancé les yeux remplis d'émotion.

Et d'ajouter : “C'est en 2002 que j'ai rejoint le Bureau régional de Liaison chargé de l'Afrique de l'Ouest basé à Dakar. Le directeur général de la Douane gabonaise de l'époque avait cru en moi, estimant que je pouvais affronter l'aventure de la Douane internationale en tant, à la fois, qu'attaché douanier et analyste du renseignement. Les autres directeurs généraux qui ont suivi m'ont aussi encouragée. Chacun à sa manière”.





Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo