Aller au contenu principal
Économie

Cémac : Le secteur hors pétrole à la rescousse

Image496

Selon un récent rapport rendu public par la Banque des Etats de l'Afrique centrale, le secteur hors pétrole tirera vers le haut la croissance des pays membres de la zone Cémac, et ce malgré la hausse du prix du baril de pétrole qui s'élève actuellement à environ 78 dollars (44 460 francs), contre moins de 40 dollars y a moins d'un an.

LE Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a tenu, au mois de juillet dernier, à Yaoundé (Cameroun), siège de l'institution, sa deuxième réunion ordinaire de l’année.

Au cours de cette rencontre, le CPM a pris connaissance des perspectives macroéconomiques mondiales et sous-régionales.

Les experts de la Banque centrale ont passé en revue la situation économique et monétaire de la zone Cémac, ainsi que les perspectives à court terme. Selon ledit rapport, en 2018, avec la remontée des cours et de la production du pétrole brut, l’accélération de la mise en œuvre des réformes économiques, monétaires et financières devrait se raffermir après une année 2017 caractérisée par une croissance nulle.

Ainsi, il est prévu pour 2018 un taux de croissance du PIB réel de 2,5 %... Mais également une réduction du déficit budgétaire (hors dons) à 0,3 % du PIB, contre 4,0 % en 2017, tandis que le déficit extérieur courant (hors dons) remonterait à 4,8 % du PIB, contre 4,3 %.



Willy NDONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

random pub

Logo