ALI Bongo Ondimba est depuis hier dans la province de l’Ogooué-Lolo. C’est la cinquième étape de la tournée républicaine qu’il effectue dans les localités de l’intérieur du Gabon. Iboundji, Popa, Pana et Yenga ont confirmé la fidélité de ses populations à la politique du chantre de l’émergence et du respect des traditions.
A l’image de ce qui s’est passé ailleurs, le chef de l’Etat, tout en faisant le bilan de son mandat, est allé en guerre contre ces « sorciers » qui tentent de prendre les populations en otage. Parce qu’ils ne sont pas capables de reconnaître ce qui est fait, ils incarnent une vision apocalyptique d'une société pourtant en pleine mutation. Pourtant, du moins le pense-t-il, la route, les ponts, Graine, l’augmentation des salaires devraient être perçus à leur juste valeur.
Le discours de vérité aura prévalu. « Beaucoup a été fait. Mais il faut encore des efforts pour atteindre les objectifs », a-t-il reconnu. Le bilan, à travers certaines œuvres, est plutôt positif. Avant d’inviter tout le monde à ne pas verser dans un pessimisme qui ne saurait se justifier au regard des efforts fournis ces dernières années pour sortir le pays de l’ornière.
Jonas OSSOMBEY
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon