Aller au contenu principal
Provinces

Lambaréné : la première Fête des Cultures de l'Ogooué s'achève sur une note d'espoir

Fête des Cultures de l'Ogooué

Débutée le 24 juillet dernier, la première édition de la Fête des Cultures de l'Ogooué s'est achevée ce dimanche 26 juillet à Lambaréné, au terme de trois jours d'intenses activités consacrées à la promotion du patrimoine culturel local. Organisé à l'initiative du maire de la commune, Guy-Pierre Biteghe, l'événement a rassemblé un public nombreux autour d'expositions, de conférences, de prestations artistiques et de démonstrations des savoir-faire traditionnels.

Des berges du fleuve Ogooué à l'Hôtel de ville, en passant par les sites d'extension aménagés à la mairie du 2ᵉ arrondissement et au quartier Adouma, les populations ont répondu présentes tout au long des festivités. Les visiteurs ont ainsi découvert la richesse des traditions, de l'artisanat, de la gastronomie et des expressions culturelles qui façonnent l'identité du Moyen-Ogooué.

Première du genre dans la ville du Roi-Soleil, cette manifestation a suscité un réel engouement. Artistes, exposants, responsables associatifs et visiteurs ont unanimement salué une initiative qui replace la culture au cœur de la vie publique tout en offrant une vitrine aux talents locaux. Nombre d'entre eux ont exprimé le souhait de voir cette fête s'inscrire durablement dans le calendrier culturel de la commune.

Au-delà de son caractère festif, la Fête des Cultures de l'Ogooué s'est imposée comme un espace de transmission des valeurs, de dialogue entre les générations et de valorisation de l'identité culturelle locale. Elle aura également contribué à renforcer le sentiment d'appartenance des populations à leur patrimoine commun.

--

À lire aussi : Port-Gentil : apprentissage de l'Omyènè aux tout-petits, le pari réussi de "Inongo Gôré"

--


"Bravo à l'édile de la ville de Lambaréné, Guy-Pierre Biteghe, qui, grâce à cette première édition, a su mettre en lumière les atouts culturels de notre terroir", s'est réjouie Pensée Ngouba, participante.

Au regard de la forte mobilisation enregistrée durant ces trois jours, cette première édition apparaît comme une réussite. Les participants ont salué une initiative appelée à faire école dans les autres collectivités du Gabon, en favorisant la préservation des identités culturelles, le vivre-ensemble et le rayonnement du patrimoine national.

random pub

Petites Annonces
Sodipresse - Votre distributeur de presse
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
image
Logo