Aller au contenu principal
Provinces

Gamba : le personnel du conseil départemental de Ndougou en grève

Le siège administratif du conseil départemental de Ndougou (CDN)

Les employés du conseil départemental de Ndougou (CDN) sont de nouveau en grève illimitée. Ce mouvement d'humeur succédant à celui de la période de Transition se justifie, selon les grévistes, par le non-paiement des salaires depuis octobre 2025. Du côté des autorités compétentes, ce retard serait dû à un manque criant de recettes fiscales et des subventions de l'État.

Il est à noter que bien que la collectivité dispose de plusieurs structures susceptibles de générer des revenus propres, ces ressources ne sont pas reversées dans les caisses du Trésor public. Cette situation a probablement conduit l'État a décidé de suspendre sa contribution pendant une période d'évaluation. Les nouveaux responsables installés il y a à peine deux mois héritent donc d'une situation qui perdure depuis l'ancienne équipe.

Malheureusement, ce sont les employés qui en pâtissent. Ce qui engendre de nombreuses conséquences telles que l'impossibilité d'assumer les charges financières comme l'électricité, l'eau, les loyers et autres charges domestiques. Malgré de nombreuses réunions avec leur hiérarchie, les agents du CD de Ndougou restent dans l'incertitude quant à la durée et l’issue de leur situation affectant de nombreuses familles. Tous leurs espoirs sont tournés vers la tutelle. L’on apprend aussi qu’un conseiller du ministre de l'Intérieur aurait séjourné à Gamba, il y a quelques jours, afin de s'enquérir de la situation.

random pub

L'Union 50 Ans
Face à L'Union
Petites Annonces
image
Logo