Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Léconi, le "royaume du chanvre indien"?

Ville de léconi

Le chef-lieu du département des Plateaux, Léconi, se retrouve au centre des préoccupations dans le Haut-Ogooué. Selon les autorités judiciaires, la localité est devenue ce qu’elles qualifient de "royaume du chanvre indien", en raison de la recrudescence des activités liées à la culture, à la détention et à la distribution de cette substance prohibée.

Les enquêtes menées par les services de sécurité révèlent que plusieurs réseaux de trafic trouveraient leur point d’ancrage dans cette contrée, profitant de sa position géographique, de l’étendue de ses zones rurales et de la porosité de certains axes routiers. Le chanvre indien en provenance de Léconi alimenterait ainsi différents circuits de distribution vers Franceville et Moanda, entre autres.

Les opérations de police et de gendarmerie menées ces derniers mois ont permis la saisie d'importantes quantités de cannabis, l’interpellation de cultivateurs présumés, de transporteurs et de revendeurs (en partie des jeunes). Pour les autorités judiciaires, "la situation est si critique qu'elle appelle une réponse ferme et coordonnée". Face à cet te menace, les services judiciaires ont renforcé la pression sur les filières identifiées, multipliant les enquêtes, les interpellations et les poursuites pénales.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom
Publicom
image
Logo