La mobilisation se poursuit en ce mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH/Sida. Hier, le Centre régional de santé de Melen a réuni patients et riverains pour une nouvelle campagne de sensibilisation et de dépistage de proximité, menée par le Programme national de lutte contre les IST et le VIH/Sida.
Objectif, rappelle le docteur Michel-Arnaud Saphou-Damon, en sa qualité de directeur dudit hôpital : connaître son statut, briser l’ignorance et encourager chacun à se préserver. Comme toujours, les tests étaient gratuits et anonymes.
Sur place, le responsable de l’unité de prise en charge du VIH, le Dr Thyernaud Bouassa Mayombo, a indiqué que chaque structure hospitalière dispose désormais d’un dispositif dédié. Tout comme Melen.
“ Ici, l’unité de santé accueille entre 5 et 6 patients par jour, et suit aujourd’hui près de 450 personnes vivant avec le VIH. Une fois dépistées, les personnes testées positives bénéficient d’une prise en charge immédiate puis d’un suivi régulier au sein de l’équipe pluridisciplinaire constituée des médecins, psychologues et assistants sociaux, tous mobilisés pour assurer un accompagnement complet et dans le strict respect de l'éthique professionnelle ", a-t-il expliqué.
En rapprochant ainsi les services de santé des populations, le Centre régional de santé de Melen, sis au PK 11, entend réduire les obstacles financiers et encourager un dépistage plus large, clé d'une meilleure lutte contre le VIH/Sida.
D'où l'invite faite aux personnes désireuses ou hésitantes à s'armer de courage et à briser le tabou, pour suivre le mal à temps.
random pub
