La date du 1er décembre 2025 restera inscrite dans la mémoire de la communauté éducative du Lycée Paul-Indjendjet-Gondjout (LPIG). Et pour cause : alors qu'il était proche de la retraite, Alexandre Nguema Bibang, un professeur d'histoire-géographie âgé de 61 ans, s'est soudainement écroulé en pleine classe. C'était alors qu'il dispensait son cours aux apprenants de 6e J.
Selon les informations recueillies auprès du premier responsable du LPIG, comme tous les lundis, l'enseignant était à son poste dès les premières heures de la matinée, comme indiqué dans son emploi du temps. Après des civilités à l'endroit de son chef hiérarchique à la hauteur du portail principal, Alexandre Nguema Bibang donnera normalement ses deux premières heures de cours. Mais, c'est au moment d'entamer les deux heures suivantes, entre 9h30 et 9h50, qu'il sera victime d'une attaque. Aussi l'enseignant va-t-il s'effondrer, en tenant dans ses deux mains une craie blanche et son éponge.
Mis au fait de la situation, les responsables instruiront aussitôt une assistance médicale de la part du personnel soignant de l’infirmerie du lycée. Laquelle unité sanitaire, au regard de la gravité du cas, contactera le Samu social, qui dépêchera une ambulance arrivée en moins de 30 minutes dans l’établissement avec un médecin traitant. Ce dernier tentera par tous les moyens de réanimer l'enseignant, avant de le conduire au CHUL de Libreville, où le décès sera simplement déclaré.
L'information a été transmise à la hiérarchie par le proviseur, qui l'a ensuite fait auprès de la famille.
random pub
