Aller au contenu principal
Politique

VIIIe Session de la CEEAC : le Gabon félicité pour la réussite de sa Transition

Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, prenant part aux travaux par visioconférence.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce lundi, par visioconférence, à la VIIIe Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cette rencontre de haut niveau était présidée par son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la CEEAC.

Les chefs d’État et de gouvernement ont procédé à un examen approfondi de la situation sécuritaire et politique dans la sous-région, avec un bilan pays par pays. Ils ont salué la perspective d’un retour du Rwanda au sein de la CEEAC, témoignant d’une volonté commune d’accompagner ce processus.

Dans l’ensemble, la situation dans la sous-région demeure globalement stable, même si certaines zones restent préoccupantes. Abordant la question de l’éventuel retour du Rwanda, ils ont convenu de dépêcher prochainement une mission de médiation dans ce pays.

S'agissant du Gabon, ils ont félicité les autorités pour la conduite réussie du processus de Transition. Avec à la clé, l'organisation d’une présidentielle crédible, démocratique, transparente dont les résultats ont été acceptés par tous. Une réussite à mettre à l'actif de Brice Clotaire Oligui Nguema dont le leadership a permis le retour de notre pays au sein du concert des Nations.

De fait, le numéro un gabonais a souligné la nécessité de mettre en place une diplomatie préventive, fondée sur l’anticipation et le dialogue, afin de préserver durablement la paix et la sécurité en Afrique centrale, rappelant que la vision des États membres doit demeurer collective et orientée vers le bien-être des populations de la sous-région.

random pub

Pub Visa Afrique
Abonnement Annuel L'Union
Publicom
Logo