Aller au contenu principal
Économie

Apollo Minerals découvre du gallium au Gabon

Apollo Minerals découvre du gallium au Gabon

Appolo Minerals a annoncé, lundi, la découverte de gallium, ainsi qu’une nouvelle minéralisation à haute teneur en zinc et en plomb sur son projet de Kroussou, dans la Ngounié, au sud-ouest du Gabon. Cette trouvaille conforte le potentiel du site et ouvre la voie à une diversification minière stratégique pour le pays.

Métal utilisé dans les semiconducteurs, les LED et les systèmes de communication satellitaire, le gallium est classé parmi les minéraux critiques pour les technologies de pointe. Avec la Chine qui contrôle plus de 98 % de la production mondiale, le Gabon pourrait, grâce à Kroussou, s’imposer comme un acteur alternatif sur un marché en tension. Un atout qui renforcerait son attractivité pour les investisseurs et pourrait stimuler la création d’une lière locale de transformation minière.

Les analyses d’Apollo indiquent des teneurs en gallium atteignant 36 ppm (parties par millions), souvent associées aux couches sédimentaires riches en zinc et en plomb. Des échantillons prélevés sur les zones de Doubaye et Ngongui montrent des concentrations allant jusqu’à 3,4 % de Zn + Pb.

Selon le directeur général Neil Inwood, ces résultats "apportent une nouvelle dimension au projet Kroussou". La société prévoit désormais des essais métallurgiques pour évaluer les possibilités d’extraction conjointe du gallium et du zinc.

Si elles s’avèrent concluantes, cette double ressource pourrait faire de Kroussou un pôle minier stratégique et un moteur du développement économique gabonais.

random pub

Carnet Rose
Pub Visa Afrique
Chaine WhatsApp L'Union
Logo