L’entreprise indienne Alpha Centauri Mining a récemment dressé le bilan de son programme d'agroforesterie dans les villes de Ndjolé (Moyen-Ogooué) et Oyem (Woleu-Ntem). Celle-ci a déployé son action RSE au service de l'économie locale et de l'environnement.
En effet, en droite ligne avec sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la compagnie minière Alpha Centauri Mining (ACM) à travers sa filiale, ACM Exploitation, poursuit ses engagements en faveur du développement durable à travers son programme d'agroforesterie, lancé dans les localités de Ndjolé et Oyem, zones impactées par ses activités.
Basé sur une vision inclusive et environnementale, ce programme allie reboisement, agriculture durable et création d'emplois locaux. À ce jour, « plus de 100 hectares ont été consacrés à des actions de reboisement afin de restaurer les écosystèmes et lutter contre la déforestation », indique la société.
En parallèle, poursuit l’entreprise « 10 hectares ont été aménagés pour le développement agricole, avec une production axée sur les piments et légumes ».
Résultat : « plus de 80 tonnes de produits agricoles ont été récoltées, puis commercialisées à un tiers du prix du marché local, facilitant ainsi l'accès à une alimentation saine et abordable pour les communautés riveraines. Ces actions ont également permis de créer des emplois directs pour les jeunes et femmes des localités concernées..
Un second site d'environ 7 hectares est actuellement en cours d'installation à Oyem, renforçant ainsi la portée territoriale et l'impact positif de l'initiative », souligne l’entreprise.
À travers ces actions, Alpha Centauri Mining réaffirme son ambition d'être un acteur minier responsable, engagé non seulement dans l'exploitation durable de l'or gabonais, mais aussi dans la préservation de la biodiversité, la lutte contre la précarité et le soutien aux économies locales.
random pub
.png)