Aller au contenu principal
Sport

Didier Ndong, le chaînon qui manquait

Didier Ndong, le chaînon qui manquait

Si Jacques Ekomie, plus jeune et à force de performances convaincantes, s'impose désormais en première option sur le flanc défensif gauche des Panthères, au détriment du taulier Johan Obiang, dans les autres secteurs de jeu, les valeurs sûres trentenaires sont restées en place tout au long des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et celles de la Coupe du monde 2026.

Cette dernière campagne a été notamment marquée dans la dernière ligne droite par le retour de Didier Ndong. Aussi bien dans la tanière que dans le onze-type des Panthères où, de Jorge Costa à Patrice Neveu, en passant par José Antonio Camacho et Daniel Cousin, le milieu de terrain formé à l'AO CMS a toujours été un homme de base.

Celui dont la dernière cape remontait au 9 septembre 2023 à Nouakchott, pour un Mauritanie-Gabon comptant pour les qualifications de la dernière CAN en Côte d'Ivoire, a rapidement retrouvé ses marques. Pour le rôle de sentinelle que n'a pu assurer en haute altitude durant sa période de disgrâce logique, ni Medwin Biteghe ni Clech Loufilou.

La qualité de transmission, la dimension athlétique et le vécu de Ndong ont d'ailleurs apporté de la stabilité au secteur médian gabonais. Mais aussi davantage de marge de manoeuvre à Mario Lemina pour accompagner les offensives. Avec succès même, comme mardi contre le Burundi. Enfin, s'il e joueur passé notamment par le CS Sfax, le FC Lorient et Sunderland AFC a parfois dépanné en défense centrale du temps de Neveu, difficile d'imaginer Mouyouma l'utiliser ailleurs que devant sa défense lors du barrage à venir contre le Nigeria ou lors de la CAN au Maroc.

random pub

Publicom
Petites Annonces
Petites Annonces
Logo