Aller au contenu principal
Politique

Estuaire/Libreville : place aux derniers réajustements

Hier le préau de Multipress était envahi de ces cartons contenant le matériel électoral.

C'est entendu, pas de matériel électoral, pas d’élection. Voilà pourquoi, hier encore, urnes, bulletins de vote, encre indélébile, cachets ''a voté'' et autres fournitures étaient en cours d’acheminement dans les différentes commissions électorales du Grand Libreville.

Et, tout commence à Multipress, partenaire du ministère de l’Intérieur chargé de la fourniture dudit matériel. Hier, le ballet de véhicule dans sa cour était impressionnant. Des montagnes de cartons, certains étiquetés ''Commune de Libreville, 3e arrondissement, 103 colis'', s’empilaient avant de disparaître dans des camions se relayant vers les mairies.

Le tout sous l'oeil bienveillant du directeur général des Élections et des Libertés publiques. Dieudonné Yaya, s'assurant personnellement du respect de la répartition du matériel électoral. L'homme rassure, ''à J-2 du grand jour, les choses se déroulent selon le chronogramme arrêté''. Précisant que les livraisons à l’intérieur du pays et dans les missions consulaires et diplomatiques étaient déjà effectuées. Place désormais aux derniers ajustements.

Sur le terrain, chaque mairie vit au rythme de cette course contre la montre. Au 6e arrondissement, les électeurs se pressaient devant les panneaux d’affichage pour retrouver leurs noms sur les listes. À l’intérieur, les membres de la commission électorale vérifiaient la documentation tandis que les cartons déjà réceptionnés attendaient leur répartition dans les centres de vote.

Au 5e arrondissement, l’ambiance était plus calme. Le matériel n’étant pas encore arrivé. Mais dehors les électeurs se bousculaient devant les listes, bien décidés à ne pas rater ce rendez-vous avec l’histoire.

Même décor à Akanda où, devant l’Hôtel de Ville, la foule s’agitait autour des listes électorales et des guichets de retrait des cartes. À l’intérieur, la commission, en attente du matériel, enregistrait les mandats des représentants des partis politiques.

Partout, la même effervescence. À deux jours du scrutin, Libreville s’anime comme une ruche. Reste à savoir si, samedi, ces préparatifs minutieux tiendront toutes leurs promesses.

random pub

Petites Annonces
Publicom
Petites Annonces
Logo