Aller au contenu principal
Économie

Routes : le réseau de la Ngounié en voie d'amélioration

Le ministre des Travaux publics sur le terrain, ici sur la route Malinga-Mbigou. © L'Union

Le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, était à nouveau sur le terrain. Près d'une semaine durant, il a inspecté le réseau routier de la province de la Ngounié. Histoire de se faire personnellement une idée de son état actuellement, dans ce contexte marqué par le retour de la saison pluvieuse.

Le constat est que les différents axes routiers de cette région du Gabon, du moins les principaux, sont en travaux en ce moment. Lesquels sont exécutés à la fois en régie et par deux entreprises privées d'exploitation forestière. Comme l'a rappelé le membre du gouvernement de la Transition, l'administration a passé commande à deux entreprises.

D'abord la société CO.RE.MAT engagée par l'État pour la réouverture des axes Malinga-Mbigou (fermé depuis deux ans) et Mbigou-Moukabou (impraticable depuis 2011), soit un linéaire total de 167 km. Avec pour cahier des charges l'ensoleillement mécanisé sur une distance allant de 5 à 10 mètres sur les côtés, afin de permettre que les eaux ne stagnent pas sur les voies.

Ensuite, il y a l'entreprise West.Co à laquelle le gouvernement a octroyé les travaux de remise en état de la route Moukaboupont Offoue, en direction de Koula-Moutou dans la province de l'Ogooué-Lolo. Cet ensoleillement mécanisé sera suivi d'une deuxième phase qui, a assuré le ministre Nzengui Nzoundou, consistera en un rechargement général (en latérite) des voies de communication pour améliorer leur niveau de praticabilité, en plus du remplacement ou renforcement des ponts en bois pour améliorer le niveau de franchissement des cours d'eau.

À ce qu'il semble, le rechargement en latérite sera confié aux équipes de la régie auxquelles le ministre des Travaux publics a rappelé la mise à disposition des matériels par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. De quoi apaiser les coeurs des usagers qui, avec le retour des pluies, commençaient à redouter les situations antérieures.

Parlant justement des équipes de la régie, il y en a trois actuellement en activité dans la Ngounié. La première est en train d'exécuter les travaux d'ouverture d'une route entre Lebamba et le pont Engoumbi pour atteindre le village Yeno, sur 82 km. La deuxième est en train de faire du reprofilage sur l'axe Yombi-Mandji-Mbari. Et la troisième s'attelle à ouvrir la route reliant la mission catholique des Trois-Épis de Sindara.

Au-delà des chantiers en cours d'exécution, Flavien Nzengui Nzoundou a parcouru les 26 km de route reliant le carrefour Yeno au district d'Étéké où, au nom du Premier ministre Raymond Ndong Sima et du chef de l'État, il a rassuré les populations quant à "l'amélioration de leurs conditions de mobilité".

Notons que, dans les perspectives, il est prévu la réouverture de la route Mbigou-Popa (75 km) ainsi que l'entretien des axes Mimongo-Yeno (20 km) et Lebamba-Mbigou (90 km). Les appels d'offres seraient en cours de dépouillement.

random pub

Logo