Aller au contenu principal
Société & Culture

ANBG : " Réformer pour assainir l'institution "

Le DG de l’ANBG, Pr Ruphin Ndjambou. © DR

Le directeur général de l'Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pr Ruphin Ndjambou, a, lors d'un entretien avec L'Union, tenu à apporter des explications sur des sujets tournant autour de l'orientation scolaire, mais aussi les réformes apportées à cet organisme. Un bilan positif, juge-t-il.

En effet, rappelle M. Ndjambou, l'ANBG a une mission bien précise qui lui a été assignée par le chef de l'État. Celle d'être au service de tous les jeunes apprenants gabonais. Et pour atteindre ces missions, il faut commencer à procéder par des réformes afin d'embellir et d'assainir l'environnement.

" À mon arrivée, j’ai constaté que 90 % des étudiants boursiers sont dans des établissements privés au Gabon et à l’étranger. D’où l’importance des grandes rencontres avec les écoles du Gabon. Il fallait revoir les conventions avec ces établissements qui remplissaient des conditions leur permettant d’accompagner l’État gabonais dans le domaine de l’enseignement supérieur. Certains établissements ont été identifiés comme inéligibles, car ne répondant pas aux critères. Alors pour effectuer le toilettage, nous nous sommes inspirés du programme PRED CAMES, dont les critères sont les suivants : la convention de formation qui regroupe l’ensemble des documents disponibles relatifs à l’établissement, la politique de formation qui est l’ensemble documentaire qui résume la mise en place d’un système d’apprentissage d’enseignement et de formation générale ou professionnelle de l’établissement, le personnel administratif et enseignant, la gouvernance de l’institution au service de ses missions qui désigne l’ensemble des décisions et règles visant à assurer le fonctionnement de l’établissement, ainsi que les organes structurels chargés de formuler ces décisions et la vie à l’université/école/institut qui se caractérise par l’ensemble des procédures pour la réception des étudiants et des infrastructures dédiées aux apprenants ", explique-t-il.

Avant de préciser : " 35 écoles et universités de qualités ont été retenues au Gabon pour nous accompagner dans ce grand challenge, d’autres établissements sélectionnés parmi tant d’autres doivent, pour l’instant, se mettre aux normes académiques attendues. Aussi, des conventions ont été signées avec, en toile de fond, l’harmonisation des coûts, afin de réduire les frais de scolarité et alléger la charge de l’État ".

" S’agissant des programmes de bourses à fort taux d’employabilité comme le souhaite le chef de l'État, l’ANBG a initié des programmes spéciaux, qui consistent qu'à la fin des formations, les étudiants ou apprenants sont directement recrutés par les entreprises. Dans le but d’éviter la fuite des cerveaux, nous avons restauré l’engagement décennal. Aussi, 340 bourses ANAC, en partenariat avec l’ANBG, 64 étudiants de l’Institut de Nkok, sans oublier le programme de l’Oprag avec ces 20 étudiants boursiers en Côte d’Ivoire avec l’Université Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour le compte EGM et pour le ministère des TP. D’autres programmes sont en cours avec plusieurs domaines '', a détaillé le DG de l'ANBG par rapport au volet innovations.

random pub

Logo