Aller au contenu principal
Sur le Net

Constitution : un projet qui peine toujours à rassembler

Constitution : un projet qui peine toujours à rassembler © DR

Depuis que l'Assemblée plénière constituante a adopté le rapport final des travaux sur l'avant-projet de la future Constitution du pays, tout le monde a un avis à donner sur le sujet. Il faut dire que chacun se sent concerné par l'avenir du Gabon et que tout le monde souhaite un avenir sans trouble politique ou des partis qui s'approprient encore des pans entiers de pouvoir.

Et là où il y aurait dû avoir un consensus, on assiste, un peu effaré, à une foire d'empoigne. Simplement parce que les premières informations données sur le rapport final inquiètent de nombreux citoyens. En dépit des explications récentes des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Tout semble être parti du fait que huit députés aient refusé de donner leur quitus à ce projet (Jean- Valentin Leyama le considère comme un recul démocratique) et du nombre important d'amendements, soit un peu plus de 800 au total.

"Une pléthore d’amendements qui démontre que le projet proposé par le Comité constitutionnel national (CCN) suscite autant la controverse que l’intérêt", souligne info241.

Pour Judicaël, cela ne présage rien de bon. "801 amendements pour 194 articles qu'elle contient. Soit une moyenne de 4,12 amendements par article. Même les virgules et les points ont été contestés par la pseudo-constituante. Preuve qu'on nous a appelé à voter "Oui" pour un projet qui tient compte de tout, sauf de la volonté du peuple gabonais. Un projet qui va diviser les Gabonais."

De son côté, Youbi Info Médias s'étonne que cette assemblée n'ait pas été en mesure de clarifier la séparation des pouvoirs. "Au final, pas de séparation de pouvoir ! Plusieurs avancées dans le domaine social, religieux, société civile, culturel...etc. Mais concernant le domaine politique lié à la séparation des pouvoirs, l'assemblée constituante n'a rien réglé et cette séparation n'y est pas."

Un sujet qui passe assez mal comme le maintien de deux mandats de sept ans accordés au président de la République. Alors, devant cette controverse, beaucoup commencent à se demander si l'Assemblée constituante a vraiment joué son rôle.

"Alors que de nombreux Gabonais s'attendaient à voir des amendements et le vote final du projet, l'assemblée ne s'est limitée qu'aux simples avis qui seront entérinés ou non par le Conseil des ministres. Alors finalement, cette assemblée a-telle pleinement joué son rôle de constituante ?", s'interroge Media Afrique News.

random pub

Logo