Aller au contenu principal
Société & Culture

Nice climate summit : le Gabon signe le Sae'ties engagement

Le délégué spécial de Libreville signant le Sea’ties Engagement à Nice. © DR

Le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, a pris part du 26 au 27 septembre 2027 à Nice (France) à la 2e édition du Nice climate Summit. Placée cette année sous le thème " Protéger l’océan, sauvegarder l’Humanité ", cette rencontre au sommet a été marquée par la présence des scientifiques, des maires du monde entier.

Objectif : réfléchir aux dé s climatiques, en particulier pour les villes côtières exposées aux risques environnementaux liés à l'élévation du niveau de la mer. Le Gabon, avec ses 950 kilomètres de littoral, est directement impacté par les effets du changement climatique tels que la montée des eaux, l’érosion côtière, l’acidification des océans, etc.

Des phénomènes qui, selon le Plan climat national, pourraient entraîner la disparition de plusieurs villes et collectivités locales d’ici à 2100, si rien n'est fait dès aujourd'hui. La participation de notre pays a cette grand-messe climatique s'est notamment traduite par la signature du Sae'ties engagement par le délégué spécial de Libreville, qui concrétise l'engagement de la capitale gabonaise aux côtés des autres villes côtières du monde. Cet engagement vise donc à promouvoir une gestion durable des zones littorales en partageant des expériences et en collaborant étroitement avec d'autres collectivités.

En marge dudit sommet, le général Jude Ibrahim Rapontchombo a échangé avec Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte-d’Azur et maire de Nice, sur le renouveau du pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Nice et Libreville signé par Léon Mba Minko en 1960, premier maire de Libreville et premier président de la République gabonaise.

random pub

Logo