Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Onu : un accord de financement au profit des zones rurales

Gabon-Onu : un accord de financement au profit des zones rurales

Le chef de l'Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu hier, au palais de la présidence de la République, une délégation des représentants d'organismes de l'Organisation des Nations unies (Onu), notamment le PNUD, l'Unoca, l'UNFPA, la FAO, l'Unesco et l'Unicef.

Laquelle délégation était conduite par Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire des Nations unies, ambassadrice adjointe et directrice du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique. Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et plusieurs membres de son gouvernement étaient présents. Les échanges entre le numéro un gabonais et ses hôtes ont essentiellement porté sur la mise en place du Plan d'urgence de développement communautaire (PUDC) et ses contours. Au terme de la discussion, les deux parties ont signé un accord de financement à hauteur de 200 millions de dollars visant à booster le développement économique et infrastructurel des zones rurales.

Il faut souligner que, installé dans plusieurs pays en développement, le PUDC des Nations unies se caractérise essentiellement par l'équipement, la construction et la réhabilitation d'infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques et routières dans les zones enclavées. Il vise aussi la création de richesses et l'amélioration des conditions de vie des populations. Il s'agira donc, en ce qui concerne le Gabon, d'identifier les besoins des populations rurales et de réaliser les études de faisabilité, avant d'apporter un appui technique dans la réalisation des projets structurants.

Le tout en impliquant la main d'œuvre locale. A noter par ailleurs qu'au cours de cette rencontre, la délégation onusienne a salué le bon déroulement du processus de Transition au Gabon, avec le respect des étapes du chronogramme y relatif.

random pub

Logo