Aller au contenu principal
Économie

Pêche : l'Agasa suspend des fumoirs pour faute d'agrément technique

Pêche : l'Agasa suspend des fumoirs pour faute d'agrément technique

L’agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé la semaine dernière à la fermeture provisoire des fumoirs de poissons dans les sites de "Petite et grande poubelle", situés au quartier Ozoungué, dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville.

Pour l’Agasa, l’objectif est de rendre des produits de pêche sains à la consommation. L’applicat ion des nor mes techniques fait office d’agrément sanitaire halieutique. Ce document atteste de la conformité des établissements de manipulation des produits de pêche ou des structures d’activités connexes , en l’occurrence la fabrication des glaces, la transformation de natatoires, le transport de produits halieutiques aux dispositions d’hygiène fixées par les textes réglementaires en matière des produits halieutique, comme preuve de confiance pour les consommateurs.

Dans ce processus, la conformité des normes sanitaires s’applique aux sites de débarquement, les établissements de production primaire comme les pirogues, les navires, aux élevages aquacoles, les centres de pêche industrielle et artisanale, les entreprises de transformation, de distribution comme les poissonneries, les établissements d’entreposage et de stockage et les véhicules de transport. De fait, tout opérateur économique dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture qui entend faire carrière dans la profession doit se munir de ce document technique avant le démarrage de l’activité. A contrario, celui qui souhaite changer le statut de son exploitation, doit impérativement changer le libellé de l’activité.

Notons que l’agrément sanitaire halieutique est obligatoire dans la professionnalisation du domaine de la pêche et de l’aquaculture. Il s'agit d'un engagement de l’opérateur à assurer pleinement sa responsabilité de mettre sur le marché des produits alimentaires sans dangers. Il représente pour l'Agasa un gage de qualité, mais encore un outil au service de la compétitivité et de la saine concurrence.

random pub

Logo