Aller au contenu principal
Économie

SEEG : Idoundou Manfoumbi face au défi du redressement

SEEG : Idoundou Manfoumbi face au défi du redressement

Le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Jean- not Kalima, a transmis, hier, les dossiers de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) à l'administrateur provisoire de cette entreprise.

Nonobstant sa longue expérience de 32 ans dans le secteur, Jean Liévain Idoundou Manfoumbi est désormais attendu pour relever au pied du barrage le défi du redressement de la SEEG. Ce que lui a d'ailleurs rappelé le chef du département ministériel précité, lequel a ensuite mis en garde les salariés dont les pratiques mafieuses plombent cette société. Au point de menacer son existence et des milliers d'emplois.

Toutefois, Jeannot Kalima a dit fonder ses espoirs sur la nouvelle équipe dirigeante, de laquelle les plus hautes autorités attendent les premiers résultats dans six mois. Il s'agira pour Jean Liévain Idoundou Manfoumbi et ses collaborateurs de sortir la SEEG du marasme actuel, tout en lui permettant de remplir correctement sa mission du service public de l'eau et de l'électricité.

Pour l'administration provisoire, le challenge est donc de taille mais pas irréalisable, en dépit des difficultés que connaît la SEEG et qui sont en partie imputables au manque ou à l'insuffisance d'investissements dans l'outil de production. Et il est bien conscient qu'il ne pourra compter que sur des "agents totalement engagés pour la satisfaction des besoins des ménages et des industriels", comme il l'a dit lui-même.

 "Nous n'avons pas le droit d'échouer, ce qui requiert que tout le monde s'y mette à fond car nous sommes là pour nos clients, pour continuer à assurer notre mission du service public de l'eau et de l'électricité. Les difficultés à surmonter sont grandes, mais c'est en semble que nous allons les relever", a-t-il insisté. Non sans user de diplomatie, tout comme le ministre, en saluant les actions positives engagées par le directeur général sortant.

Ce dernier a souligné avoir appris des onze mois passés à la tête de la SEEG. "Une période au cours de laquelle j'ai été confronté aux Gabonais et pleine de rebondissements. Des mois ou cours desquels on a pris des initiatives, engagé des projets dans l'espoir que la SEEG se porte mieux", a-t-il indiqué.

random pub

Logo