Le préfet du département d'Etimboue (Omboue), Junior Boukilou, par ail leurs président de la commission de gestion des projets (CGP), a présidé en fin de semaine écoulée, au siège du Conseil départemental local, la cérémonie de réception du matériel des projets entrepris par les populations impactées par l'activité forestière.
C'était en présence du chef de cantonnement des Eaux et Forêts, le commandant Alain Ndong Nguema, et quelques responsables administratifs.
Les villages Assewe, Kongo, Moukendou, Ikassa, Boungou, Simané, Mpere et Ndougou ont reçu, en guise de dédommagement, du matériel d'une valeur de 78 millions 384 mille 960 FCFA.
Le matériel offert par la société Friends Timber Company-GSEZ, l'exploitant forestier, est composé de moteurs hors-bord, de moteurs de voitures, de groupes électrogènes, de tronçonneuses, de dé broussailleuses, de matériel de pêche, etc.
Chaque village a été dédommagé proportionnellement à l'impact subi. Assewe, par exemple, a reçu du matériel pour 28 millions de francs, tandis que Mpere et Ndougou ont touché 1 million 500 mille chacun.
"Le Gabon s'est résolu à gérer durablement son écosystème forestier. C'est en application de l'article 251, qui stipule que tout concessionnaire forestier doit contribuer aux actions des com munautés environnantes invitées par elles-mêmes, que nous nous retrouvons ici dans le cadre de cette cérémonie", a fait savoir Alain Ndong Nguema.
Le préfet s'est réjoui de l'aboutissement heureux de ce projet "devenu réalité", mais aussi du respect du cahier des charges par la société FTC.
René AKONE DZOPE
Omboue/Gabon