Après près de trois ans de fermeture du campus universitaire de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), deux pavillons ont été réceptionnés après travaux, par le centre national des œuvres universitaires (CNOU).
A cet effet, le directeur général du CNOU, colonel Barry Aliou Mbia Kombe, a procédé samedi 4 mai 2024 à l’ouverture partielle des résidences universitaires.
C’était en présence du recteur de ladite Université, Pr Bill Raphaël Bikanga, et des étudiants, dans l’enceinte du campus.
Sur les 800 chambres dédiées à l’USTM, ce sont 36 chambres des pavillons F1 et f2 des filles qui ont été livrées, en priorité, avec une capacité d’accueil de 144 lits. Les clés ont été remises symboliquement aux récipiendaires, lesquelles ont aménagé sans perdre de temps.
Pour se faire, les lieux ont été bénis de façon traditionnelle par un notable du quatrième arrondissement. Histoire de demander la bénédiction des ancêtres ayant vécu sur ces terres, il y a très longtemps.
« Le président de la République chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, nous a ordonné de pouvoir offrir aux étudiants les conditions de vie agréables. Les mots et les gestes du président sonne comme un pistolet chargé, c’est-à-dire que chaque action, chaque mot doit avoir un retentissement au niveau national. Nous avons des étudiants qui viennent de très loin, il fallait leur donner l’accès à la cité universitaire », a signifié le Colonel DG.
L’intégration totale est prévue pour la fin du mois de juillet. Cependant, des mesures de sécurité ont été prises pour la sécurisation des filles.
Par la voix de la mutuelle de l’Insab, les étudiants se sont dits satisfaits de l’avancement rapide des travaux.
« Nous tenons à remercier le Président de la transition pour ce pragmatisme dans l’avancement des travaux de l’USTM. Depuis la sortie des étudiants du campus en 2022, les choses avançaient à pas de tortue. Mais depuis le 30 août, il y a eu des avancées significatives. C’est un ouf de soulagement car la vie éloignée du campus est pénible pour nous », a précisé Glenn Romario Olende, président de la mutuelle.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon