Aller au contenu principal
Politique

Présidentielle 2023: Emmanuel Mve Mba pour "la priorité nationale"

Image976

CANDIDAT à l’élection présidentielle du 26 août prochain, Emmanuel Mve Mba a débuté sa campagne samedi dernier en plein cœur du deuxième arrondissement de Libreville, précisément au quartier Cocotiers. Enseignant, syndicaliste et membre de la société civile, il est le leader du Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL). Une formation politique légalement reconnue depuis quelques semaines. Affirmant être le porte-étendard de la classe ouvrière, il envisage " redresser le Gabon " en écartant les politiques qui tiennent l'État depuis plusieurs décennies.

Pour lui, le Gabonais ne se reconnaît plus dans son pays. Et pour redonner de la valeur à sa Nation, il propose un programme de société axé sur la priorité nationale. "Il s’agit pour le MCVL et le Gabon de promouvoir la politique du chômage zéro, d’adopter une politique d’immigration choisie par la priorité nationale, de valoriser l’école gabonaise pour la modernisation des programmes et le paiement effectif des bourses scolaires à l’ensemble des élèves et étudiants gabonais sans exclusive", a-t-il expliqué à ses concitoyens venus assister à la rencontre. Le candidat entend ainsi privilégier le capital humain. Parmi ses priorités, figurent également la construction d'un réseau routier fiable, la création d'une compagnie aérienne nationale, la rationalisation de l'armée en la mettant au service du peuple, l'arrimage des pensions au nouveau système de rémunération.

Pour mettre en œuvre ce dernier point le candidat propose de prendre le salaire de base pour constituer la pension de chaque retraité. Président de la République, il entend dès le départ, " dissoudre la constitution, parce qu’aujourd’hui, la constitution est revisitée pratiquement tous les trois mois par un parlement mécanique qui n’a pas une légitimité populaire. Les parlementaires actuels ne sont pas représentatifs, ils sont presque nommés… " Emmanuel Mve Mba est né le 4 décembre 1966 dans la province du Woleu-Ntem, diplômé de l'université Cheik Anta Diop du Sénégal et de l'école normale supérieure de l'éducation de Côte d'Ivoire, il est inspecteur pédagogique principal.

 

 

GM.NTOUTOUME-NDONG

Libreville/Gabon

random pub

Logo