Aller au contenu principal
Société & Culture

Fermeture des frontières : Seuls les camions de vivres sont autorisés

Image487

Dans une note circulaire adressée à tous les gouverneurs de province, le ministre d'État en charge de l'Intérieur, Lambert Noël Matha, écrit : “ Je vous recommande de procéder, toutes affaires cessantes, à la fermeture de nos frontières terrestres”.

Une décision qui s'inscrit dans la batterie de mesures fortes prises par le gouvernement pour stopper l'évolution du Covid-19, qui a été signalé dans la sous-région, notamment au Cameroun, en Guinée Équatoriale, en Centrafrique et dans les deux Congo.

L'annonce de cette décision par le ministre de l'Intérieur suscite quelques inquiétudes. D'où viendraient les denrées alimentaires ? s'interrogent certains.

Samedi dernier, Guy-Patrick Obiang Ndong, le porte-parole du Comité de pilotage d’éveil et de plan de riposte, par ailleurs secrétaire général du ministère de la Santé, a tenu un point presse. Il s'est voulu rassurant : " Cette fermeture de frontières ne concerne pas le flux des marchandises. Cette mesure ne concerne que tout ce qui est activité économique au niveau des frontières, comme le ''Marché Mondial", par exemple. Les activités sont à l'arrêt. Seuls les camions de vivres ont le droit de franchir les frontières. Ils ont le droit de rentrer pour approvisionner les marchés", a expliqué Guy-Patrick Obiang Ndong.



Rudy HOMBENET ANVINGUI



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo