Aller au contenu principal
Société & Culture

Organisation mondiale de la santé (OMS) : Les chantiers du nouveau représentant au Gabon

Image973

sortir hier des civilités présentées au ministre de la Santé, Max Limoukou, le nouveau représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Magaran Monzon Gagayo, a donné le ton de son management.

Il entend orienter ses actions vers l'application du Plan de développement sanitaire du Gabon. Concrètement, le représentant de l'OMS ambitionne de  "renforcer la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire, la santé et le bien-être des populations gabonaises".

En fin manager, le Dr Magaran Monzon Gagayo met un point d'honneur à s'appuyer sur l'existant. "J'ai une approche de leadership appréciatif. Donc, j'essaye toujours de bâtir sur le positif. Je sais que le Gabon est l'un des pays d'Afrique où la couverture sanitaire universelle n'est pas juste un slogan. On a environ 65 % de la population gabonaise qui a accès à l'assurance maladie. C'est l'aspect positif. Au-delà de cet aspect positif, il y a aussi des avancées dans le domaine de la prévention. À titre d'exemple, le Gabon a éliminé le tétanos néonatal en 2017. Le Gabon a éliminé également la poliomyélite comme problème de santé publique", a-t-il reconnu.

Au sujet de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, il est d'avis que toutes les dispositions ont été prises au plan national.



Yannick Franz IGOHO



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo