Aller au contenu principal
Société & Culture

Enseignement supérieur : "Nous faisons un rappel sur la régularisation de nos situations administratives"

Image946

La prochaine rentrée académique pointant à l'horizon, les membres de ce regroupement professionnel souhaitent maintenir l'alerte sur leurs revendications qui concernent, entre autres, les reclassements après Cames et la prise en compte de la retraite selon le nouveau système de rémunération.

Les membres du collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs pré-salariés et non pré-salariés des universités et grandes écoles viennent de rappeler quelques-unes de leurs préoccupations : la régularisation de leurs situations administratives, les reclassements après Cames (Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur), et la prise en compte de la retraite selon le nouveau système de rémunération.

"Un tel rappel a le mérite d’éviter tout traitement superficiel des situations administratives qui conduirait à reproduire les mêmes effets, c’est-à-dire des blocages défavorables à une gestion saine et responsable de l’administration publique. Le souci ainsi clairement posé, comme l’avait explicitement annoncé le Conseil des ministres du 29 mars 2019, porte sur la régularisation effective de toutes les situations administratives", expliquent-ils dans leur majorité.

Les dispositifs réglementaires fixant la durée du fonctionnaire au statut de présalarié ont contribué, disent-ils, à maintenir des citoyens pendant plus de 10 ans à ce niveau. Ils ajoutent : "Face à l’inaction de l’administration ayant conduit à cet état de faits et des préjudices subséquents, le temps est désormais à la régularisation et non à l’avancement pour une rentrée académique apaisée."



Frédéric Serge LONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo