Aller au contenu principal
Politique

Coopération Chine-Afrique : Vers un partenariat au niveau des médias ?

Image856

Au regard de certaines thématiques inscrites, le séminaire de formation qui se tient actuellement en Chine, à l'endroit des hommes des médias d'Afrique francophone, pourrait ouvrir une voie à un partenariat entre médias africains et chinois.

Le séminaire de formation organisé par le gouvernent chinois et auquel prennent part plusieurs hommes de média d'Afrique francophone dont ceux du Gabon, depuis le 15 août dernier à Pékin (Chine), se poursuit. Pourtant, tout porte à croire que cette rencontre pourrait ouvrir une nouvelle voie de coopération entre la Chine et ses pays amis d'Afrique. Ce d'autant plus que certaines thématiques inscrites à l'ordre du jour de ce séminaire portent sur une réflexion sur les possibilités "d'ériger un pont d'échanges et de la coopération entre les médias sino-africains".

En attendant la concrétisation de ce que les séminaristes qualifient désormais de projet, il faut dire que certaines entreprises de presse chinoises visitées dans le cadre de cette excursion, tel que le média en ligne "Global Times Online", se sont déjà dit ouvertes à une collaboration directe avec des médias africains. Mais là aussi, reste à étudier la faisabilité.

Cela dit, rappelons qu'à travers l'initiative de la présente formation, le gouvernement chinois entend renforcer son amitié et sa coopération avec les autres pays dits en développement.



Stéphane MASSASSA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo