Aller au contenu principal
Économie

Lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite : le Gabon et le Mali s'unissent

Union de la CNCLEI et l’OCLEI. © DR

La corruption et l'enrichissement illicite sont deux fléaux qui n'épargnent aucun continent. Si les moyens ont été mis en œuvre par les États, ceux-ci n'ont, jusqu'ici, pas permis d'éradiquer ces phénomènes contre lesquels la lutte doit être maintenue. Et c'est ce sur quoi se sont engagés le Gabon et le Mali à travers leurs institutions dédiées.

En effet, la rencontre de mercredi 14 mai dernier, entre la Commission nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite (CNLCEI) et l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (OCLEI) a donné l'occasion à ces institutions de s'accorder sur un certain nombre d'actions qui, au-delà du partage d'expériences, vont renforcer le combat contre ces pratiques.

"Nous avons beaucoup à faire ensemble sur le continent, en matière de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite, deux maux insidieux et pernicieux", a assuré Nestor Mbou, président de la CNLCEI. "L'amélioration de la gouvernance publique est un combat sans fin, au regard des nouvelles méthodes d'enrichissement illicite observées. Les techniques étant connues, le renforcement de l'arsenal juridique est fondamental pour renforcer cette lutte", a déclaré, pour sa part, Dr Moumouni Guindo, le président de l'OCLEI.

La rencontre entre les organes gabonais et malien de lutte contre l'enrichissement illicite et la corruption a mis en lumière des similitudes par rapport à leurs missions respectives. Pour le reste, l'on retient qu'au service de la justice, elles sont essentielles au fonctionnement de l'État de droit. Et qu'il est possible de combattre les deux phénomènes en intervenant sur les conditions qui les rendent possible et les entretiennent.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo