Aller au contenu principal
L'Union 50 ans

L’Union aujourd'hui : le souci de la modernité

Léonard Brice MBA ASSOUME, rédacteur en chef éditorial

Au fil de ses cinquante ans d'existence, le quotidien L’Union s'est forgé une solide réputation pour s'imposer aujourd'hui comme une référence en Afrique francophone. Totalement informatisée, dotée d’outils modernes et performants, sa Rédaction est composée de 34 journalistes, photographes, infographes, documentalistes, etc. qui oeuvrent à la rédaction et à l’illustration d’un quotidien qui paraît 6 jours sur 7 sur 16, 20 ou 24 pages, voire davantage en fonction du volume et de l'importance de l’actualité.

L’Union développe aussi des hors séries sur des thèmes précis liés à l’actualité. Ce fut le cas avec l'Album du Cinquantenaire, paru à la veille des festivités commémoratives des 50 ans de l’indépendance du Gabon. Autres exemples, les différentes CAN auxquelles a participé notre pays ou les Jeux olympiques de Paris en 2022.

La chaîne de traitement informatique des données du journal a, elle aussi, considérablement évolué ces dernières années. Il est vrai que L’Union s'efforce d'investir en permanence dans l’optimisation et dans le développement de son système d’information, notamment dans la mise à jour du logiciel servant à la mise en page du journal. Notre quotidien dispose de moyens d’impression sans cesse en cours de modernisation (lire par ailleurs). La rotative subit chaque année une révision complète accompagnée d’une remise à niveau afin d’améliorer la qualité d’impression et de conserver un matériel fiable et performant.

Signe de ce souci permanent de performance et de qualité, le renouvellement  alors que notre quotidien prenait possession de ses nouveaux locaux en 2010, gage de son indépendance du matériel d'impression. L’objectif étant alors de disposer d’une rotative à la pointe de la modernité susceptible d’imprimer le journal intégralement en couleur, comme c'est désormais le cas. De quoi garantir à nos lecteurs un produit encore plus attractif.

Depuis cette même année 2010, ces mêmes lecteurs ont accès aux archives du journal sur le site internet “union.sonapresse.com”. Alors que, parallèlement, sont à l'étude ou mises en oeuvre des formules permettant aux utilisateurs, grâce à sa version digitale, d'opérer, pour les Petites annonces (PA) notamment, à partir de n'importe quel endroit du territoire ou à l'étranger.

Publicom, une des branches de la Sonapresse (l'entreprise éditrice de L'Union), assure la régie publicitaire du journal et commercialise un réseau d’affichage efficace, moderne et régulièrement entretenu, situé à des emplacements stratégiques dans Libreville. Alors que Sodipresse, née sur les cendres de la Sogapresse, se charge de la distribution du journal vers les différents points de vente.

Au total, la Sonapresse aura investi, ces dernières années, plusieurs milliards de francs CFA pour assurer sa restructuration et sa modernisation d'autant qu'il lui aura fallu remettre en état ses locaux victimes d'un incendie à la suite d'une attaque d'émeutiers la nuit du 31 août 2016. Deux actions indispensables pour projeter la société vers l’avenir et garantir durablement la qualité de ses prestations.

random pub

Carnet Rose
Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo