Décidé à reconquérir le secteur des hydrocarbures longtemps resté aux mains des communautés étrangères, le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s'emploie à tous les niveaux. Pour preuve, à travers son leadership et grâce au partenariat avec le financier Gunvor, Gabon Oil Company (GOC) vient de boucler l'opération de rachat des actifs de l'entreprise Tullow Oil.
Selon nos informations, l'opération, qui avait été suspendue il y a quelques mois, vient d'être acceptée par la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) pour un montant de 300 millions de dollars, soit environ 180 mil- liards de francs CFA. Officialisé le 29 juillet dernier, cet acte vise à permettre à la GOC de poursuivre son développement. De fait, ce rachat représente une production journalière estimée à environ 12 000 barils par jour, soit 7 % de la production natio- nale d'hydrocarbures. De plus, cette acquisition per- met à la GOC de se donner les moyens de se développer davan- tage.
Tant sur le plan proprement opérationnel qu'économique. Avec ce départ du Gabon, Tullow prévoit désormais de concentrer ses investissements sur ses zones de production stratégiques. En particulier le bassin de Jubilee au Ghana, ainsi que sur de nou- veaux projets d’exploration en Côte d’Ivoire et au Kenya. Il faut savoir que les actifs cédés comprennent plusieurs champs pétroliers offshore, notamment les participations dans les li- cences Tchatamba, Simba et Walt Whitman, désormais exploitées en partenariat avec Perenco, nou- veau propriétaire opérationnel.
random pub


