Aller au contenu principal
Économie

Pétrole : Pilgrim Exploration Limited investit 65 milliards pour l'exploration de deux blocs

Pétrole : Pilgrim Exploration Limited investit 65 milliards pour l'exploration de deux blocs

Le Gabon intensifie ses efforts pour dynamiser sa production pétrolière. Le 28 octobre dernier, l'État, représenté par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a signé deux contrats d'exploration et de partage de production (CEPP) avec la société américaine Pilgrim Exploration Limited.

Ces accords, baptisés CEPP Ndjila et CEPP Mpari, portent sur les blocs CD2 et CD3, situés dans le bassin nord du domaine pétrolier gabonais. D'une superficie combinée de plus de 5 300 km², ces périmètres, exploités par le passé, mais en "jachère" depuis 2013, présentent un potentiel de relance significatif.

L'engagement de Pilgrim s'élève à près de 65 milliards de FCFA (108 millions de dollars), investis sur une période d'exploration de huit ans. Le programme comprendra des acquisitions de données sismiques et des forages, avec pour objectif de valoriser le potentiel de ces champs matures.

Pour le ministre, cette signature concrétise la vision du gouvernement visant à assurer la souveraineté énergétique du pays. C'est le quatrième contrat de ce type signé en moins de six mois, marquant une nette accélération dans la relance du secteur après plusieurs années d'inactivité.

random pub

Petites Annonces
Petites Annonces
Publicom
Logo