Aller au contenu principal
Société & Culture

Journée nationale de la femme : célébration en différé

Image1676

Les questions d’approche genre, de sexisme, de discrimination et d’autonomisation de la femme ont longuement été abordées vendredi à l’hémicycle du Conseil économique et social (CES), à Libreville, dans le cadre de la Journée nationale de la femme, célébrée en différé.

Les femmes, de tous bords, en ont profité pour débattre des maux auxquels elles sont confrontées au quotidien. Parmi ceux-ci, les « pratiques sociales discriminatoires et la violence comme entrave aux ambitions professionnelles des femmes et des filles ».

 

Ce thème se justifie, selon Vanessa Yalanzele, psychologue du travail et conférencière, par le fait que les « femmes sont victimes de nombreuses frustrations et injustices en milieu professionnel ». Avant d'argumenter : « La société entière doit mettre fin à tous les clichés sociaux et comportements qui tendent à placer la femme comme un être irrationnel, faible, d’autant que toutes ces idées préconçues entraînent forcément à la violence. Laquelle entrave l’évolution professionnelle de la femme. »

Allant plus loin, Mme Yanlanzele a estimé que les échanges issus de cette conférence-débat devraient amener les uns et les autres à modifier leur vision de la femme.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo