Aller au contenu principal
Sport

Football : les clubs acceptent de démarrer le championnat avec un budget de 2,015 milliards

Le ministre Augand et les acteurs du National-Foot sont tombés d’accord pour la reprise du championnat le 23 novembre 2024. © DR

Lors de l'Assemblée Générale extraordinaire de la Ligue Nationale de Football football professionnel (Linafp), samedi dernier, son président, Brice Mbika Ndjambou, avait informé les clubs présents que sur l'enveloppe initiale de 2,3 milliards, destinée au démarrage des deux championnats (D1 et D2), 2,015 milliards serviraient au lancement du championnat, et le reliquat, 285 millions de francs, serait utilisé au paiement de la dette de l'OGSSU.

Cette information avait été rejetée par les présidents des clubs, laissant planer une nouvelle incertitude sur le démarrage du National-Foot, malgré la date du 23 novembre proposée par la Linafp. Face à cette situation, les clubs de D1 et D2 ont eu mardi une réunion de travail avec le ministre des Sports André Jacques Augand. Et au sortir de cette rencontre, les clubs, à l'unanimité, ont accepté de démarrer le championnat avec un budget de 2,015 milliards de francs.

" Prenant acte de la fixation du budget à 2,015 milliards de francs, tout en restant admiratif des efforts consentis par le gouvernement à mettre en œuvre la vision d'un essor du sport gabonais prôné par le président de la République, j'ai l'honneur de porter à votre haute attention, que les clubs de D1 et D2 réunis (...) au sein de l'association des clubs dont j'ai la charge marquent son accord de participation au redémarrage imminent du championnat suivant les dates prévues par l'organe de gestion ", renseigne le président de l'Association des clubs professionnels de football, Landry Joseph Nkeyi Rebonguinaud.

Le coup d'envoi du National-Foot de D1 est prévu pour le 23 novembre prochain et celui de D2 le 30 novembre.

random pub

Abonnement Mensuel L'Union
Petites Annonces L'Union
Petites Annonces L'Union
Logo