Pour la circonstance, c’est le chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG), le général de division Jean Bedel Boucka, qui a présidé cette cérémonie funèbre.
À cette occasion, le CEMGFAG a décerné à titre posthume la médaille de reconnaissance des Forces armées au second maître disparu. Et comme de tradition, l'aumôniermilitairedelamarine nationale a officié la prière et la bénédiction de la dépouille. Pour sa part, le commandant du groupement des fusiliers marins (GFM) a fait la lecture de l'oraison funèbre.
"Aujourd'hui, les Forces armées gabonaises (FAG) viennent de perdre un vaillant soldat. Nous voici donc réunis ici, pour rendre hommage à un être cher qui avait choisi de servir son pays, en exerçant un métier difficile mais noble dans la Marine nationale. La valeur sacrée de la vie et le respect que nous devons aux morts commandent que chacun de nous ici présent surmonte sa douleur", a-t-il indiqué.
Pour la seconde phase, les différents corps armés ont procédé au dépôt de la gerbe de fleurs, tout en signant le livre de condoléances ouvert à cet
effet. S'en est suivie la veillée, en présence de la famille du défunt. Disparu à l'âge de 38 ans, le second-maître Jhoan Bounda laisse derrière lui une grande famille profondément affligée.