Aller au contenu principal
Société & Culture

Enseignement supérieur/Entretien avec Marc-Louis Ropivia, recteur de l'Université Omar-Bongo (UOB) : " Vers un renforcement de l'autonomie administrative et financière des établissements supérieurs "

Image1637

Suite à la Conférence des recteurs et des directeurs généraux des établissements d'enseignement supérieur publics du Gabon, tenu le 31 mars 2017, Marc-Louis Ropivia, recteur de l'Université Omar-Bongo (UOB), est revenu, entre autres, sur les objectifs et les conclusions de ces assises.

l'Union. Le 31 mars dernier, vous avez présidé la Conférence des recteurs et directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur publics du Gabon. Dans quel contexte s’est tenue cette réunion ?

- La Conférence des recteurs et directeurs généraux des grandes écoles étant une instance de coordination, d’orientation mais aussi d’harmonisation, l’opportunité de réunir l’élite de la gouvernance universitaire du système d’enseignement supérieur public se situe dans un double contexte : international et national. Au plan international, il y a quatre ingrédients majeurs. Entre autres, l’internationalisation du système d’enseignement supérieur à travers la réforme LMD, la généralisation de l’outil numérique dans l’amélioration des méthodes pédagogiques, la gestion de la scolarité et de la gouvernance universitaires, l’intensification du réseau des établissements d’enseignement supérieur et des institutions de recherche, l’avènement d’une démarche d’évaluation constante des universités et des institutions de recherche selon les normes de l’assurance-qualité. Ces quatre éléments permettent d’envisager l’évolution future de nos Universités et Grandes Écoles sous l’angle d’une réforme incontournable.

Propos recueillis par Prissilia. M.MOUITY

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo