Le ministre de l'Enseignement supérieur, assurant l'intérim du ministre de l’Éducation nationale, Dr Simplice Désiré Mamboula, a rencontré, mercredi 10 décembre 2025, 72 heures après le dépôt lundi dernier d'un préavis de grève , les représentants du Syndicat de l'Éducation nationale (Sena) et ceux du Syndicat national de l'Enseignement technique et professionnel (Synetechpro).
Il était question, lors de cette rencontre, de discuter des points contenus dans le cahier de revendications des syndicats. entre autres sur les situations administratives des enseignants en suspens.
Il convient de souligner qu'en dépit des discussions entamées avec le ministre Mamboula, aucune solution concrète n’a été apportée aux doléances des syndicalistes, et aucun acte de n’a été matérialisé sur le plan financier.
Saisissant l'occasion, les représentants syndicaux ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement de communiquer clairement sur les mesures envisageables pour résoudre ces problèmes.
Sur ce, le ministre intérimaire, a annoncé que le gouvernement publierait très prochainement un chronogramme officiel de mise en oeuvre des engagements pris. Notamment en ce qui concerne le paiement des vacations.
Un engagement qui réaffirme la volonté gouvernementale d'apaiser les tensions actuelles nées des revendications soumises ; et de poursuivre, avec l'ensemble des acteurs du secteur, un travail concerté en vue de garantir la stabilité et le bon fonctionnement du système éducatif gabonais.
Les organisations syndicales ont réitéré l’importance d’une communication rapide et régulière de la part des autorités. Elles disent attendre désormais une prise de position formelle et écrite du gouvernement, notamment sur les situations administratives et financières des enseignants. Toute chose, aux dires de ces syndiqués, qui déterminera la suite de leurs démarches. Dans la foulée de ce face-à-face, la question des enseignants décédés a également été évoquée. Sur ce point, Dr Simplice Désiré Mamboula a indiqué que le programme des obsèques pour certains d’entre eux est connu. Tandis que pour d’autres, le ministère est toujours en attente.
Il est à noter que cette situation qui menace actuellement la bonne marche des enseignements scolaires résulte d'un préavis de grève. Celui déposé par le Sena et le collectif SOS Éducation, qui menace de donner le mot d’ordre de suspension des cours sur l'ensemble du territoire national, si leurs revendications n'étaient pas prises en compte dans les délais requis.
Une grève générale illimitée dont l'effectivité était prévue pour le mercredi 10 décembre dernier. Une sorte de pression exercée sur le gouvernement intérimaire à prendre la mesure de toutes leurs revendications, pour sauver l'année scolaire 2025-2026.
random pub
